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10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 11:21

Prélude - Premier article tuto "iTrain"

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’utilisation du fabuleux logiciel « iTrain » avec un réseau « exemple » aux réglages de base minimum d’après notre propre expérience sur le réseau du club.

Ici, nous irons à l’essentiel, au plus simple pour un premier fonctionnement, bien que le mode d’emploi soit déjà bien complet, il s’adresse surtout à des utilisateurs déjà « biens » avertis mais reste très utile pour peaufiner les réglages, vous avez donc compris qu’on s’adresse à une première prise en main pour des passionnés pas forcément au top niveau informatique et qui aimerait voir évoluer tous leurs trains en automatique offrant une superbe animation sur le réseau, car le but est bien là, faire circuler un maximum de ses convois en y prenant un réel plaisir, sinon ça n’aurait aucun intérêt, autant rester sur de la commande manuelle.

« Une animation réaliste et ludique grâce à l’ordinateur, un autre plaisir »

Commençons donc par identifier le nécessaire entre la centrale et l’ordinateur, nous nous référons à notre propre matériel adaptable avec d’autres pour le principe dont voici la liste :

  1. Une centrale ECoS noir & blanc (gérant les trains et les accessoires)
  2. Un module HSI–USB de chez LDT (gérant la rétro signalisation)
  3. Modules RM-GB-8-N de chez LDT pour la rétro signalisation
  4. Modules S-DEC-4-DC de chez LDT pour les aiguilles avec moteur faible consommation (Peco vert par exemple)
  5. Un routeur wifi TP-LINK model TL-WR841N
  6. Un ordinateur équipé Windows 10 (également compatible sur MAC)
  7. Le logiciel iTrain licence PRO Version 3.3.7

À noter que le HSI-USB n'est pas obligatoire mais recommandé pour les grands réseaux afin de soulager l'ECoS qui a sa sortie S88, idem pour le routeur où vous pouvez câbler directement sur le PC (avec un câble "croisé") mais très utile pour du multiposte ou du contrôle avec des smartphones.

 

L’éditeur d’interface

Après avoir soigneusement câblé tous vos accessoires :

  • La centrale réglée en IP fixe 192.168.1.14 avec le câble réseau sur le routeur
  • Le routeur wifi avec un câble réseau sur l’ordinateur ayant en général pour adresse 192.168.1.1 qui est la passerelle et dont nous avons retiré la clé de sécurité wifi
  • Le module HSI USB sur l’ordinateur en ayant pris soin d’avoir installé son pilote fourni
  • Les modules de rétro RM-GB-8-N sur le HSI USB en utilisant les 3 sorties avec de préférence du câble réseau
  • Les modules d’accessoires S-DEC-4-DC

(Retrouvez tous ces réglages dans les différents menu « Tutoriel » du blog).

http://romilly-trains.over-blog.com/pages/TUTOS_DIGITAL-5216250.html

Il est temps d’ouvrir le logiciel et d’aller dans « édition » & « interface ».

  • Choisissez votre centrale dans Interface, ici l’ECoS
  • Cochez en type de contrôle « véhicules » & « Accessoires » (pour notre cas, sinon cochez également « Rétrosignalisations »)
  • Mettre l’adresse de votre centrale dans « IP adresse », ici 192.168.1.14
  • Cliquez droit sur l’onglet en bas « 1 : ECoS ESU », puis ajouter pour le HSI USB (dispo uniquement sur la version PRO)

 

  • Dans « Interface », choisir le HSI-S88 USB
  • Assurez-vous que le type de contrôle « Rétrosignalisations » est bien coché.
  • Précisez le nombre de modules RM-GB-8-N branchés sur chaque sortie de votre HSI, important pour retrouver les adresses des contacts
  • Maintenant, appuyer sur le bouton « Connectez » en haut et si vos réglages sont bien fait, vous le constaterez en bas à droite du logiciel, tout sera au vert. Et si comme nous, vous avez l’ECoS, toutes les locos enregistrées sur celle-ci apparaitront.

Menu Préférences

Point essentiel pour les modules de rétro branchés sur le HSI-USB, il est nécessaire d’aller dans « édition » & « Préférences », choisir l’onglet « Interface » et régler la capacité des modules de rétro signalisations sur « 8 ». Important pour retrouver toutes les adresses de contacts.

Faites « Ok ».

Vous pouvez maintenant vérifier le bon fonctionnement en cliquant sur « connecter » en haut au milieu du logiciel « iTrain », des barres de progression de connections apparaissent en bas à droite et tout sera au vert une fois le contact établi.

Si vous aviez déjà enregistré des locos dans votre ECoS, elles vont toutes se synchroniser et apparaitre dans votre liste, dès maintenant vous pouvez déjà les commander en manuel sur iTrain à partir des pupitres de commande sans avoir encore tracé votre TCO.

À bientôt pour la suite, le traçage du réseau.

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Informatique iTrain
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