Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 09:43

Dans cet article, nous allons apprendre comment câbler et programmer un décodeur d’aiguillages S-DEC-4 de chez LDT sur l’ECoS.

Fixation du décodeur à monter soi même

Première chose, veillez à installer le décodeur sous le réseau à une place stratégique permettant de piloter jusqu’à 4 aiguilles, voici en image le principe de câblage

Prenez soin de bien nommer vos aiguilles et vos décodeurs, ici nous nommons les aiguilles de A1 à A8 et les modules de M1 à M2, ça vous sera utile pour vous y retrouver dans votre programmation.

La première sortie de chaque décodeur et l’aiguille reliée sont entourées en rouge, c’est ces adresses que l’on va devoir programmer pour activer le décodeur sur l’ECoS, les autres sorties étant adressées automatiquement.

Exemple :

Module 1 sortie 1 relié sur A1, adresse = 1

Module 2 sortie 1 relié sur A5, adresse = 5

D’où l’importance de bien nommer vos aiguilles, un cas particulier concernant les triples et les jonctions doubles équipées de 2 moteurs chacun, nommez les par exemple A10-11, car 1 adresse par moteur.

Une fois le tout correctement câblé, passons maintenant à la programmation sur l’ECoS, à noter que le principe est exactement le même sur logiciel ou d’autres systèmes de commande digital.

Commençons par créer un nouvel accessoire pour chaque aiguille installée, dans le cas de notre exemple il faudra en créer 8.

Après avoir sélectionné sur la droite le type d’accessoire, ici aiguille courbe gauche, il va falloir donner toutes les infos nécessaires, son nom indiqué en 1ère ligne, une seconde ligne vous permettant d’ajouter par exemple le décodeur sur laquelle elle est branchée et éventuellement une 3ème ligne pour plus de précision ou la laisser vide.

On laisse la durée d’activation par défaut.

C’est le moment de donner l’adresse en cliquant sur le symbole clavier situé à droite du +.

Attribuez ici l’adresse de l’aiguille concernée, chacune d’entre elles devant en avoir une différente au risque de les voir bouger ensembles.

Pour les cas des triples et des jonctions doubles ou simples, vous entrez l'adresse du 1er moteur, l'ECoS attribuera automatiquement l'adresse suivante pour le 2ème moteur, veuillez à bien en tenir compte pour ajouter l'aiguille suivante qui devra avoir l'adresse n+2.

Une fois toutes vos aiguilles créées et adressées, on va maintenant passer à l’étape programmation du décodeur.

Prenons notre décodeur M1 ayant 4 aiguilles que nous adresserons de 1 à 4

Un petit bouton poussoir nommé S1 se situe près de la sortie 4, c’est lui qui va programmer le décodeur.

Restez appuyé dessus jusqu’à temps de voir votre aiguille en mouvement continue droite gauche.

Allez sur l’ECoS dans la rubrique accessoires et sélectionnez l’aiguille branchée sur la 1ère sortie de votre décodeur, pour notre plan nous choisirons l’aiguille A1 et actionnez là, l’aiguille se met à bouger plus rapidement pendant quelques secondes et retourne à ses mouvements continus.

Appuyez brièvement sur le bouton S1 du décodeur pour finaliser la programmation, les 4 premières aiguilles sont maintenant fonctionnelles sur votre ECoS (ou logiciel) avec les adresses de 1 à 4, faites la même chose pour le 2ème décodeur qui aura les adresses de 5 à 8.

Il sera fréquent que la position de l'aiguille sur le réseau ne correspondent pas à celle indiquée sur l'ECoS (ou logiciel), il suffira tout simplement d'inverser les branchements sur les sorties G & R du décodeur.

Et voilà ! Vous avez réussi à programmer toutes vos aiguilles, il vous reste plus qu’à tester tout ça !

À bientôt !!

Partager cet article
Repost0
Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces