Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 05:41

Régler est un bien grand mot, car il n'y a rien à faire sur un module de rétro-signalisation en S88, il faut juste reconnaître son adresse.

Module-RMGB8N.jpgLa première chose consiste déjà à câbler ses zones de détection, à l'intérieur d'un canton, qui je le rappelle, se situe entre 2 aiguilles. Sur la photo, le module est en mode test, le câblage est donc provisoire et sera remis au propre par la suite.

 

Cablage-cantons.JPG

Voici un exemple de câblage pour réaliser un train navette, schéma repris sur le site LDT, où seuls 2 zones suffisent aux niveaux des gares pour donner l'information à la loco de s'arrêter. Dans le cas du cantonnement, il suffit d'ajouter d'autres zones de détection entre les gares pour la situer. C'est la plus simple utilisation du RM-GB-8-N. On créé une zone de détection par canton et c'est le logiciel qui gère l'arrêt, à condition bien sûr d'avoir bien paramétrer ses locos, on en reparlera dans le tuto "iTrain". Solution la plus économique.

 

Cantons-avec-zones-d-arrets.JPGAutre type de câblage, où cette fois-ci on ajoute des zones d'arrêts pour perfectionner le ralentissement et l'arrêt des locos, c'est une solution qui demande 2 fois plus de modules, voir plus si la voie est en double sens mais c'est la plus précise. Dans ce cas, la zone B et la zone H situées entre les 2 aiguilles font parties d'un canton, on a donc le canton voie direct, et le canton voie dévié. Le canton doit être si possible plus grand que le plus grand des convois sur le réseau. Je n'ai pas adopter cette solution pour des raisons économiques pour l'instant, c'est mon logiciel qui gérera l'arrêt progressif.

Les adresses S88

Cablage-en-chaine-S88.JPGPrincipe de câblage "en chaîne" avec plusieurs modules, et c'est là qu'on commence à comprendre l'adressage, il n'y a aucun réglage à faire sur des modules en S88, le premier module de la chaîne est le module 1, le deuxième le module 2, etc.... à condition d'avoir paramétré votre ECoS ou logiciel en module 8 ports pour ceux là.

Dans le cas où vous n'avez pas le choix que d'indiquer des modules 16 ports (cas où il y a des modules différents), les 2 premiers modules seront reconnus comme 1 seul et seront le module 1 (Comme indiqué sur les numéros de portes sur le schéma qui vont de 1 à 16 jusqu'au 2ème module).

On considère que vous avez indiqué des modules 8 ports. Ensuite, là où vous câblé vos zones, ce sont les "portes" numérotées de 1 à 8, donc, en connaissant le numéro du module et la porte, vous avez l'adresse S88, exemple: je veux insérer sur mon TCO virtuel la zone située dans le port 4 du module 2, l'adresse sera: 2.4

 

Cablage-en-chaine-RJ45.JPGC'est l'avantage du S88 d'avoir rien à régler sur les modules, mais l'inconvénient, ce sont les interférences, bien éloigner les câbles des transfos ou alimentations diverses.

Le S88 étant limité à 2 mètres pour un bon fonctionnement, l'autre solution de câblage offerte sur ces modules est le RJ45 pour relier les modules entre eux, qui a la particularité d'être blindé et de couvrir de plus grandes longueurs entre chaque modules,  j'opte pour cette solution.

Le réglage dans l'ECoS

Reglage-S88-ECoS.jpgDans le menu "configuration" de l'ECoS, il faut aller sur "LINK" et entrer dans le S88-Bus Control.

 

Config S88C'est à ce moment là que l'on indique si ce sont des modules 8 ports ou 16 ports, en cliquant sur le 8/16. Ajoutez vos modules si nécessaire en cliquant sur le "+".

 

Insertion-Zone-detection-ECoS.jpgRetour sur notre TCO de l'ECoS où l'on va indiquer la zone de détection en cliquant sur ce symbôle.

 

Zone-detection-sur-TCO-ECoS.jpgOn choisis l'endroit exact du réseau où se situe la zone de détection sur le TCO, en cliquant sur une portion de voie.

 

Identification-Zone.jpgEt c'est ici qu'on détermine l'adresse, le numéro du module et la porte où la zone est câblé. C'est terminé pour le TCO.

 

Creation-Train-Navette.jpgOn peut essayer nos zones avec des trains navettes (ici, ils sont déjà créées), allant d'une zone à l'autre avec ralentissement et arrêt, et redémarrage dans l'autre sens.

 

Itineraire-Train-navette.jpgVoici comment se présente la création d'un train navette dans l'ECoS, indiquez l'adresse de la zone de détection dans la gare 1 et la gare 2, la durée du temps d'arrêt. Ensuite il vous restera à mettre votre loco en train navette, régler le sens et la vitesse de croisière et ce sera automatique !

 

Prochaîne aventure, l'utilisation de "iTrain"

 

A bientôt

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
commenter cet article

commentaires

André 02/10/2015 11:45

Bonjour,

Quant le tuto Itrain ?

et bravo

mazoyer 10/12/2014 13:21

Bonjour
Non je ne vois pas la loco se déplacer ni sur le tco et je vois les huit contact occupé sur le s88. La loco fait l'allée et retour sur mon coupon de voie mes ne fonctionne que manuellement
lionel

mazoyer 08/12/2014 13:42

Bonjour
J'ai suivi les étapes une à une pour réaliser un train navette comme expliqué dans votre tuto mais la loco ne s'arrète pas arrivée au bout de la ligne. j'ai une centrale ecos 50200 avec RMBG8. Y a
t'il une étape non expliquée dans ce tuto. Concernant le branchement des fils, j'ai fait comme votre photo.
Merci de votre aide
Cordialement
Lionel

Dom 10/12/2014 09:57



Bonjour,


Avez vous bien indiqué et adressé toutes les zones de détections sur le TCO de l'Ecos ? (J'en ai mis qu'une en exemple Module 1 porte 5, etc)  Et voyez vous chaque portion de détection
réagir sur le TCO lorsqu'une loco est dessus ?


A bientôt !



Georges CROSNIER 13/06/2014 22:01

Je viens de découvrir votre article sur les navettes avec ECOS - je n'ai qu'un mot : CHAPEAU et j'ajouterai "l'artiste" - enfin un pro. Qui sait parler simplement aux béotiens. GEO74

Georges 16/07/2011 13:50


tu utiles quelle section pour les fils reliant la rétro aux rails ?


ROMILLY-TRAINS 18/07/2011 07:14



Bonjour Georges,


Pour du HO, j'utilise du 1 mm², amplement suffisant car il n'y a qu'un train par zone. Du 0,5 mm² doit convenir pour du "N".


A bientôt


Dom