Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 10:09
Nous allons expliquer dans cette article les premières bases pour créer un plan avec Raily, avec un circuit ovale tout simple et un aiguillage.
Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour mieux les voir.

1
Ouvrons Raily, la première fois que vous l'utilisé, l'assistant s'ouvre et vous demande ce que vous voulez faire, on laisse coché "sélection des modules" (qui est en fait les marques de voies que nous allons utiliser, Peco, Jouef, Roco, etc....), et on laisse coché également "Définir la table".
Si l'assistant ne s'ouvre pas pour une raison ou une autre, cliquez sur "nouveau" (entouré en rouge).

2
Nous sommes devant la sélection des modules, choissisez ce que vous avez décidé d'utiliser, ou les marques dont vous disposé, pour l'exemple, nous allons prendre "Peco" comme indiqué.

3
Ensuite, "dimensions souhaitées", alors, au choix, cela peut aussi être les dimensions de la pièce dont vous disposé, on peut très bien par la suite ajouter des planches au dimensions des modules souhaités (genre tour de pièce).
Dans notre exemple, ce sera une planche de 2 mètres par 1 mètre. Faites "OK".
Vous verrez alors apparaître votre plaque, la molette de la souris permet de zoomer dessus, sinon, utilisez le zoom du logiciel

4
Voici une phase intéressante qui pourra vous servir  plus tard pour des réseaux complexes, définir "les niveaux".
Cliquez sur le rectangle représentant votre table pour le sélectionner, ensuite cliquez sur le symbole entouré en rouge, choisissez le niveau 1 et nommez le "Planche" par exemple (le niveau 0 est celui par défaut, on le réserve en général pour le matériel roulant).

7
Faites de même en sélectionnant le niveau 2, on va le nommer "voies niveau 0" (définissant la hauteur par rapport à notre table), qui sera la base pour les futurs rampes.

5
Faites un clic droit sur votre rectangle préalablement sélectionné, et choisissez "niveaux".

6
Sélectionnez le niveau 1: Planche, et cliquez sur le symbôle vert.

8
Cliquez sur le symbole entouré en rouge, dans "aperçu des modules actifs", on doit retrouver notre marque de voies sélectionnée auparavant, sinon cochez au dessus.

9
En sélectionnant l'onglet "Paramètres du plan", nous pouvons régler la "trame", l'échelle" du réseau, "l'angle des rotations" des éléments que l'on mettra en place, le "rayon minimum" que l'on voudra employer sur notre réseau.

10
Sélectionnez l'élément courbe (entouré en rouge), la touche "A" de votre clavier permet de faire apparaître l'élément, la touche "Echap" de l'enlever, les touches "Q" et "W" permettent de naviguer à travers tout les éléments de courbes, les touches "K" et "L" permettent de faire tourner l'élément pour la mise en place.

11
Lorsque vous approchez le deuxième élément contre le premier, celui-ci se joint automatiquement.
12
Faites un clic droit sur votre élément et choisissez "Représentation des voies".

13
Cela permet de définir si vous voulez représenter le balast, sa couleur, l'axe des voies, la couleur des traverses, etc....

15
Une fois que vous avez placer vos courbes, sélectionnez le symbole aiguillages (entouré en rouge), toujours avec "A" pour voir l'élément, "Q" et "W" pour choisir le type. Pendant que vous avez l'élément avec la souris, le clic droit permet de choisir quel côté de l'aiguillage vous voulez raccorder à votre voie existante. Placez le.

16
Pour ceux qui utilise le rail flexible, le mode introduire permet d'adapter les longueurs et les angles pour les courbes, nous choisissons "segment de droite".

17
Ce menu apparaît, laissez coché "saisir comme voie flexible", choisissez le type et faites "OK"

18
Placez votre voie, et définissez sa longueur avec votre souris en restant cliqué (gauche) sur la partie entourée en rouge.

19
"La courbe de bézier" dans "introduire", permet de former en courbe notre voie flexible un peu près comme on le désire.
Sélectionnez le.

20
Placez la dans un premier temps à la sortie de l'aiguille.

21
En jouant sur les points entourés en rouge, on peut ainsi y faire prendre sa forme.

23
Boucler votre réseau, sélectionnez tout les éléments de voies (ou un par un, au choix), sans prendre la table, faites un clic droit dessus, et choisissez "niveaux".
La fenêtre niveau apparaît, sélectionnez "niveau 2" que l'on a préparé au début de ce tutoriel, qui représente les voies au niveau 0, faites "OK".

24
Et pour finir, le petit essai, choisissez une loco dans la base de donnés (entourée en rouge), faites la glisser jusqu'aux voies, elle se place automatiquement dessus.
Appuyer sur le mode "lecture", en haut entouré en rouge.

Voilà, vous avez les premières bases pour commencer, nous verrons par la suite comment créer une rampe.




Partager cet article

Repost 0
Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
commenter cet article

commentaires

Cazaux jean pierre 16/02/2017 05:44

Bonjour,
Bravo, vivement la suite.
Mercis, cordialement

Rudy 06/05/2016 11:33

Bonjour, merci pour ces deux pages de tutoriels très intéressants. Il y a t'il une suite de prévu ? notamment la "rampe" comme mentionné ci dessus ?
Merci encore.

patrice 09/01/2012 08:57

et bien oui, c'est tout bête !!!

il vaut mieux un qui sait que moi qui cherche....

Merci beaucoup.

JE vous enverrai mon projet quand j'aurai un peu avancé.

patrice 07/01/2012 15:39

pas évident pour moi.

ainsi je n'arrive pas à faire tourner les éléments même en appuyant sur les touches indiqués. du coup difficile de faire le plan.

si vous avez un tuyau....

sinon, Mon projet est ici : http://www.leblogdesroches.fr/2012/01/mon-r%C3%A9seau-ferroviaire-ho-2-projet-et-r%C3%A9alit%C3%A9.html

ROMILLY-TRAINS 09/01/2012 08:39



Bonjour Patrice,


Lorsque vous sélectionnez un élément de voie, appuyez sur "A" pour le sélectionner et vous l'avez sur le bout de la souris, appuyez ensuite sur "K" ou "L" pour le faire pivoter, et ensuite clic
gauche de la souris pour le positionner sur le plan. C'est pareil pour tous les éléments.


Par contre, si vous reprenez un élément déjà sur le plan, clic gauche de la souris pour le prendre sans relâcher, faites "K" ou "L" pour le pivoter et ensuite lâchez le bouton gauche de la
souris.



Rollet 12/05/2010 18:49


merci de votre réponse...en contactant "update service" ils m'ont gentillement donné les chiffres et çà marche!!
(sur l'honneur je vous jure que j'ai acheté le Cd;et non piraté)