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17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 07:20

20110501 10Une belle machine, avec qualité de roulement correct et silencieux pour un ancien moteur Jouef, équipée de feux avant et arrière, voici comment j'ai procédé à sa digitalisation.

 

20110501_1.jpgDémontage de la caisse du tender, où il reste très peu de place pour y mettre un décodeur, il va falloir découper une partie du lest.

 

20110501_2.jpgAprès avoir retiré le lest, il faut dessouder tous les fils, en conservant la connexion qui part des lamelles de contacts essieux vers la locomotive.

 

20110501_3.jpgJe vais utiliser un décodeur Uhlenbrock 76320, après avoir déterminer son encombrement, je trace la partie à découper sur le lest.

 

20110501 4Le lest, pris dans un étau, dont les mâchoires ont été entourées de papier bulles pour éviter de le marquer, est découpé à la scie à métaux, et ça va tout seul.

 

20110501_6.jpgJe commence par souder les fils gris et orange du décodeur qui vont directement sur les bornes du moteur.

 

20110501_8.jpgCâblage des fils rouge et noir du décodeur sur les fils venant des prises de contacts essieux, en ayant pris soin d'avoir glisser une gaine thermorétractable pour isoler l'ensemble.

 

20110501_9.jpgRemise en place du lest et du décodeur avec un Scotch double face, il reste l'éclairage à câbler.

 

20110507_12.jpgJe commence par mettre en place une prise tulipe qui me servira à raccorder l'éclairage avant de la machine, un fil sur le bleu du décodeur et l'autre sur le blanc.

 

20110507_13.jpgÉclairage du tender, et là c'est au choix, c'est ou on l'utilise en éclairage blanc arrière (faut changer les conduits lumières rouge par du blanc) et on câble le fil jaune du décodeur sur l'ampoule, l'autre étant sur le bleu. Ou alors, on s'en sert comme feux rouges arrières (d'origine) et il devra être câblé avec le blanc du décodeur, dans ce cas il n'y a pas de feux en marche arrière.

 

20110507_14.jpgPartie locomotive, où l'on démonte seulement le bissel avant pour accéder à la vis de démontage de la caisse, pour cela, il suffit de retirer la vis où l'on voit le ressort, ça évite de retirer les grosses roues et leurs bielles

 

20110507_15.jpgPassage de la prise tulipe à l'arrière de la locomotive, dans un des trous existant.

 

20110507_17.jpgAprès avoir coupé une partie des lamelles servant à l'éclairage d'origine vers l'ampoule (ces lamelles qui ne serviront plus qu'aux prises de courant supplémentaires sur les roues), je soude les fils de la prise tulipe aux bornes de celle-ci, le sens n'a pas d'importance dans ce cas.

 

20110507_18.jpgBien remettre l'ampoule comme ceci, les fils de la prise tulipe sont idéalement placés, ce n'est pas la place qui manque.

 

20110507_19.jpgCaisses du tender et de la locomotive remontés, on branche la prise tulipe servant à l'alimentation de l'éclairage avant, pas de sens dans ce cas, donc pas de risque de se tromper, ce ne serait pas le cas avec des leds où il faudrait repérer un sens de branchement.

 

20110507_21.jpgEssai de la 232 U 1 avec l'adresse 3 d'origine du décodeur, le CV 50 est abaissé à 12 au lieu de 16 pour atténuer les sorties lumières (Uhlenbrock 76320), tous les décodeurs ont un CV ou deux qui permettent de diminuer le voltage sur les ampoules. Essai concluant, ça roule !

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
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commentaires

marc 31/03/2012 13:16

oui , c est ce que je pensais faire...mais bon..

il serait tout a fait normal que les gens qui construisent le model , avant de lancer la production définitive d un model, fassent tous les essais et régle tous ses détails qui se répétent bien
souvent de modéle en modéle...

marc 30/03/2012 16:24

Bonjour et bravo pour la transfo..

2 questions:

ne serait il pas préférable de changer le moteur par un Faulhabert
http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1384&cPath=

et la machine à toujours tendance à dérailler ou du bogie porteur avant ou de l arriére..que faire pour y remédier...

ROMILLY-TRAINS 31/03/2012 10:05



Bonjour Marc,


Le moteur actuel permet d'avoir un bon fonctionnement, après c'est sûr que pour une meilleure finesse, ce ne serait pas un luxe, un moteur "buhler" à 29 € avec volant d'inertie à 4,50 € est
l'idéal pour les JOUEF (En vente chez CDF).


Pour résoudre le problème du bissel avant, il suffit de l'alourdir avec du plomb de pêche collé discrètement et peint en noir.


A bientôt


Dom