Une belle machine, avec qualité de roulement correct et silencieux pour un ancien moteur Jouef, équipée de feux avant et arrière, voici comment j'ai procédé à sa digitalisation.
Démontage de la caisse du tender, où il reste très peu de place pour y mettre un décodeur, il va falloir découper une partie du lest.
Après avoir retiré le lest, il faut dessouder tous les fils, en conservant la connexion qui part des lamelles de contacts essieux vers la locomotive.
Je vais utiliser un décodeur Uhlenbrock 76320, après avoir déterminer son encombrement, je trace la partie à découper sur le lest.
Le lest, pris dans un étau, dont les mâchoires ont été entourées de papier bulles pour éviter de le marquer, est découpé à la scie à métaux, et ça va tout seul.
Je commence par souder les fils gris et orange du décodeur qui vont directement sur les bornes du moteur.
Câblage des fils rouge et noir du décodeur sur les fils venant des prises de contacts essieux, en ayant pris soin d'avoir glisser une gaine thermorétractable pour isoler l'ensemble.
Remise en place du lest et du décodeur avec un Scotch double face, il reste l'éclairage à câbler.
Je commence par mettre en place une prise tulipe qui me servira à raccorder l'éclairage avant de la machine, un fil sur le bleu du décodeur et l'autre sur le blanc.
Éclairage du tender, et là c'est au choix, c'est ou on l'utilise en éclairage blanc arrière (faut changer les conduits lumières rouge par du blanc) et on câble le fil jaune du décodeur sur l'ampoule, l'autre étant sur le bleu. Ou alors, on s'en sert comme feux rouges arrières (d'origine) et il devra être câblé avec le blanc du décodeur, dans ce cas il n'y a pas de feux en marche arrière.
Partie locomotive, où l'on démonte seulement le bissel avant pour accéder à la vis de démontage de la caisse, pour cela, il suffit de retirer la vis où l'on voit le ressort, ça évite de retirer les grosses roues et leurs bielles
Passage de la prise tulipe à l'arrière de la locomotive, dans un des trous existant.
Après avoir coupé une partie des lamelles servant à l'éclairage d'origine vers l'ampoule (ces lamelles qui ne serviront plus qu'aux prises de courant supplémentaires sur les roues), je soude les fils de la prise tulipe aux bornes de celle-ci, le sens n'a pas d'importance dans ce cas.
Bien remettre l'ampoule comme ceci, les fils de la prise tulipe sont idéalement placés, ce n'est pas la place qui manque.
Caisses du tender et de la locomotive remontés, on branche la prise tulipe servant à l'alimentation de l'éclairage avant, pas de sens dans ce cas, donc pas de risque de se tromper, ce ne serait pas le cas avec des leds où il faudrait repérer un sens de branchement.
Essai de la 232 U 1 avec l'adresse 3 d'origine du décodeur, le CV 50 est abaissé à 12 au lieu de 16 pour atténuer les sorties lumières (Uhlenbrock 76320), tous les décodeurs ont un CV ou deux qui permettent de diminuer le voltage sur les ampoules. Essai concluant, ça roule !
Frimousselechat 12/06/2018 15:01
marc 31/03/2012 13:16
marc 30/03/2012 16:24
ROMILLY-TRAINS 31/03/2012 10:05