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2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:00

Cette BB 26014 JOUEF n'étant pas équipée de prise NEM, je vais vous montrer comment j'ai procédé à sa digitalisation en utilisant la carte placée à l'intérieur.

 

20110121 1Une fois la caisse démontée, on voit la carte qui sera réutilisée pour installer le décodeur,on dessoude tous les fils électriques afin de la retirer.

 

20110121 4A l'intérieur de la caisse, les contacts destinés à l'alimentation par pantographe sont démontés, ça évite d'avoir des problèmes avec la carte qui sera modifiée.

 

20110121 5Une fois la carte démontée, on la retourne et l'on peut voir quelques composants et pontages qu'ils faut également supprimer.

 

20110121 7Je traçe sur la carte les circuits qui me serviront pour les fils noir, rouge et bleu du décodeur pour une meilleure visibilité lorsque le décodeur sera placé au milieu.

 

20110121 9Le décodeur, ici un LENZ Standard, est mis en place avec du scotch double face, on commence à souder les fils noir, rouge, gris et orange aux emplacements que l'on voit sur la photo.

 

20110121 13Ensuite, on raccorde les fils du moteur au milieu, l'arrivée de courant des essieux de chaque côté, on procède à un premier essai avec l'adresse 3 pour tester le fonctionnement, et après ce test concluant, on soude les fils bleu, jaune et blanc sur la carte qui assurera le fonctionnement de l'éclairage.

 

20110121 23Dernière étape de soudure, on raccorde l'éclairage d'origine de la machine en respectant bien le sens des couleurs, l'idéal sera d'y installer par la suite un kit d'éclairage LED, la micro-ampoule supporte assez bien le courant digital, mais a tendance à chauffer, diminuer l'intensité si nécessaire en diminuant la valeur du CV correspondant du décodeur. (CV 55 et 56 à diminuer pour un LENZ).

 

20110121 24Essai de la machine avec l'éclairage sur mon réseau concluant, il y a des fuites de lumières en bas avec les ampoules, ceci pourra être remédié par la suite en y installant des leds.

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
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commentaires

gaetan 05/09/2011 14:32


çà y est la solution est venue de piouls je l'ai adapté a notre montage sur la platine de la 26 le fil noir (commun) de l'éclairage arriere ne change pas par contre le gris correspondant au feux AR
rouges var sur le fil vert du décodeur et le fil marron feux AR blancs va sur le violet du décodeur.comme çà le coté P1 de la machine (traverse décorée non fonctionnelle personellement) rester
automatique et le coté P2 lui peut soit etre eteint lorsqu'on tire une rame soit rouge ou lanc au choix avec les fonctions F1 F2 de la multimaus/maus


ROMILLY-TRAINS 06/09/2011 06:20



Bonjour Gaëtan, j'ai vu l'article de Jean-Claude sur sa CC 6500, il y a aussi "EspaceRails" qui avait une explication avec des composants supplémentaires dont voici le lien : EspaceRails.


C'est un site avec une mine d'or d'information pour le digital que je connais depuis longtemps.


Merci de me faire partager votre expérience, je me suis pas penché sur mes locos par manque de temps en ce moment.


A bientôt


Dom



gaetan 18/07/2011 10:30


et bien de rien je suis bien content que cela vous plaise je vous aurai apporté quelque chose! pour une fois ce sera l'inverse!vu les astuces que je récupère grâce a vous et votre blog!! je vais
essayer de trouver le câblage pour éteindre les rouges entre le premier wagon et la locomotive.

ferroviairement

gaetan


ROMILLY-TRAINS 19/07/2011 06:40



Merci Gaëtan, c'est ce que j'appelle de "l'échange", on a tous à apprendre des uns des autres.


A bientôt


Dom



gaetan 16/07/2011 10:20


Merci beaucoup pour ce valeurs et donc avec les valeurs des bits de 0 a 255 le seul moyen de connaitre la vitesse c'est donc de calculé en temps réel.je ais deja changé cette valeur.moi j'ai pris
la courbe par rapport a un départ et une arrivée a quai avec 6 voitures( mais bon dur dur car conduisant des 26000 je connais leur force de traction impréssionnante) et la légéreté des voitures
corail. pour ce qui est du SAL il est réalisable juste avec les fils qui sont deja cablés le jaune et le blanc je crois. il faut deja mettre le CV 55 et 56 a 30 ( si équipé de LEDS) et ensuite
réglé le CV60 a 22 puis pour finir attibuer la fonction avec le cv 61 a 1 ensuite on utilise la fonction F1 qui fait clignoter les feux ensembles. Cela fonctionne pour les anciennes machines mais
maitenant que le SAL est international sur les machines type 36000 75000 27000 37000. le sal c'est droite gauche droite gauche... et la il faut cabler le fil violet et vert et le cv 62 faut lui
donner la valeur 21 (pour que çà clignote l'une apres l'autre) et attitrer la fonction a une touche. tout çà avec un lenz silver. J'espere avoir été clair dans mon explication... :D par contre sur
une prise NEM seul le fil violet n'est pas cablé mais le vert oui donc je ne sais comment faire...


ROMILLY-TRAINS 18/07/2011 07:11



Merci Gaëtan pour ces renseignements, ça fonctionne super ! Pour le fil vert, il faut regarder sur la plaque électronique de la machine si il y a un circuit qui part de la prise NEM, gratter le
vernis et souder directement dessus, ou sinon sur le plot de la prise NEM femelle de la carte.


A bientôt


Dom



gaetan 15/07/2011 10:42


et en CV5 CV6 pour avoir une vitesse maxi reelle et moyenneauriez vous un tableau de valeur pour toutes vos machines svp?


ROMILLY-TRAINS 16/07/2011 08:19



Ben en fait, non ! Je n'ai pas de tableau de valeurs, car ça dépend de la marque du décodeur, un LENZ va jusqu'à 255 au CV5 tandis qu'un ESU va jusqu'à 64, je calcule en temps réel la vitesse de
la machine réglée à sa vitesse maxi, et si elle va trop vite (c'est pas souvent, ça arrive sur les anciennes générations et les PIKO), je diminue le CV5 et je recalcule jusqu'à satisfaction
(Exemple: la BB 26070 est réglé à 210 au CV5 sur un décodeur LENZ pour rouler à 200 km/h maxi). Ensuite, si je veux une courbe d'accélération droite, je met exactement la moitié sur le CV6.


A bientôt


Dom



gaetan 15/07/2011 10:27


Ah d'accord j'essayerais de voir çà pour la prochaine fois çà m'aidera surement. Par contre j'ai réussi a réalisé le SAL (signal alerte lumineux) avec les anciennes machines c'est simple car tous
les feux clignotent en même temps mais sur les nouvelles générations de machine ( 36000 27000...) les feux clignotent droite gauche droite gauche...et apparament il faut utiliser la fonction
supplémentaire du décodeur lenz avec le fil violet mais çà se cable comment?


ROMILLY-TRAINS 16/07/2011 08:06



Alors là, chapeau !! Je ne connaissais pas le SAL, comment avez vous fais ça ? Je ne suis pas allé jusque là. Je sais que "Miniature Passion" réalise des cartes pour équiper les locos qui
permettent de séparer les feux rouges des feux blancs sur les locos, cela permet de ne pas avoir les rouges allumés quand une loco tire une rame, je n'ai pas encore étudier le principe de câblage
des feux qui passe par les fils supplémentaires des décodeurs mais j'imagine que c'est sensiblement la même chose.


A bientôt


Dom