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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 06:00

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Cette BB 26000 n'est pas équipée pour accueillir un décodeur et a la particularité d'être en châssis bi-bloc, ancienne génération de chez JOUEF, je vais vous montrer comment j'ai procédé à sa digitalisation.

 

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On commence par démonter les 2 vis sous la machine, la carrosserie s'enlève ensuite toute seule.

 

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Voici la carte électronique d'origine qu'il faut complètement retirer.

 

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La carte des feux qu'il faut également retirer, car le circuit aura besoin d'être modifié pour fonctionner en digital, l'avantage sur cette machine est qu'elle est fixé par une vis, ce n'est pas toujours le cas, la plupart du temps c'est collé avec le crochet d'attelage avant.

 

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On procède à la modification de la carte des feux, après avoir tester le sens des diodes, les jaunes peuvent rester en place, tandis que les rouges doivent être inversées, autant avoir une paire de diodes à l'avance car au démontage celles-ci ne restent pas indemnes, tous les fils et la résistance doivent être retirés également, dans mon cas j'ai retiré également les diodes jaunes car après essai l'une d'entre elle avait grillé.

 

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Avec une tresse à dessouder, je procède au nettoyage de la carte en retirant le surplus d'étain.

 

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Certains trous restant bouchés, je passe un coup de fer dessus tout en manipulant un fil rigide par un mouvement de va et viens, je retire le fer et attend que ça refroidisse, je peux ensuite retirer le fil.

 

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Début de la rectification, je place une résistance de 1k Ohms sur la partie inférieure du circuit (sous le trou).

 

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Positionnement des diodes jaunes et rouges, la plus grande tige représentant le positif est vers le bas. J'aurais bien mis des blancs mais l'écartement des tiges pour pouvoir plaquer la diode sur le circuit ne le permettait pas.

 

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On écarte les tiges et on procède à la soudure en faisant attention de ne pas trop chauffer au risque de perdre la diode, faire la même chose de l'autre côté.

 

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Câblage du fil jaune pour alimenter les diodes jaunes et du fil rouge pour alimenter les diodes rouges.

 

Test-diodes.jpg

Essai des feux avec un transfo continu 12 volts, le positif sur le bleu et le négatif sur le jaune pour essayer les diodes jaunes, sur le rouge pour essayer les diodes rouges, après avoir fait également la deuxième plaque, nous allons pouvoir mettre en place le décodeur.

 

 

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Remise en place des plaques de feux de chaque côté de la carrosserie, et préparation du décodeur LENZ Standard en ayant coupé la prise, un Scotch type "répare tout" et isolant est mis en place sur le moteur qui accueillera le décodeur.

 

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Après avoir placé le décodeur avec du double face fourni, je coupe le surplus des fils venant du décodeur, le fil orange va du côté droit et le fil gris du côté gauche du moteur, la locomotive en marche avant, les prises de courant bogies sont revissées à leur emplacement d'origine et il ne faut pas se fier aux couleurs d'origine orange et gris, bien vérifier avec un multimètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre les deux vis.

 

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Le fil rouge du décodeur est repris du côté droit (toujours machine en marche avant) sur la borne de la vis, et le fil noir du décodeur du côté gauche sur la borne de la vis. On procéde ensuite à un essai de fonctionnement avec l'adresse 3 d'origine pour vérifier que tout est OK.

 

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On procéde maintenant au câblage des feux, les fils bleus soudés entre eux et isolés avec de la gaine thermo rétractable, représente le commun positif venant du décodeur, le fil blanc venant du décodeur sera soudé sur le fil jaune des feux avant et le fil rouge des feux arrières, tandis que le fil jaune du décodeur sera soudé sur le fil rouge des feux avants et le fil jaune des feux arrières.

 

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Avec un petit serre câble, on rassemble les fils au mieux pour pouvoir refermer la loco sans encombre.

 

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Essai de la machine avec les feux, tout est OK.

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
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commentaires

CC7107_76 25/10/2010 18:45


Bonjour , très intéressant vos articles concernant la digitalisation des locos

Cordialement

CC7107_76


ROMILLY-TRAINS 26/10/2010 09:28



Bonjour, merci, votre blog est également très intéresant.


Cordialement



banlieueho 24/10/2010 21:09


bonsoir , j'aurai une petite suggestion a vous proposer si le club le veux bien ?
serait vous partants de participer sur vôtre communauté un sujet concernant les feux de fin de convois sur photos vis a vis de leur emplacement différent sur chaque wagon !! ce qui nous pérmeterais
de réaliser cette équipements selon la réalités !! car je trouve que cette doc manque a nôtre passion , rien sur internet !! qu'en pensez vous ?? et seriez- vous partant ?? pour ma part on sera
trois blogueurs déjà qui accepte!
cordialement fred !!


ROMILLY-TRAINS 25/10/2010 09:08



Bonjour Fred, oui pourquoi pas, ça sera suivant l'occasion qui se présentera, certains membres du club ont déjà mis des fins de convois sur leurs marchandises.


Cordialement, Dom



banlieueho 24/10/2010 11:17


bonjour , merci pour la réponse , il y a du taf qui m'attend !!! merci pour ce conseil , bon dimanche et bonne continuation
cordialement fred


ROMILLY-TRAINS 25/10/2010 09:08



Bon courage !


Cordialement, Dom



banlieueho 23/10/2010 19:02


petite question oublier : doit je acheter les volant d'inertie pour les moteur bulher ? bonne continuation
amitié
banlieueho


ROMILLY-TRAINS 24/10/2010 10:35



Pour les moteurs bulher, c'est mieux en effet quand on peut placer l'ensemble, d'autant plus que cela améliore les qualités de ralenti et d'accélération dû à l'inertie.


@+ Dom



banlieueho 23/10/2010 08:17


Bonjour , tout d'abords merci pour les deux commentaires et le liens pour les moteurs cela va me rendre un grand service !! je n'avais pas pensez du tout a C.D.F. pour ce qui et du boitier N.E.M.
des motrices je vais essayer le boitier de chez DUTDUT PRODUCTION !! car ceux utiliser sur les caisses qui proviennent de chez nôtre ami limousin trains ne s'adapte pas correctement au motrice (
faut de place et d'écartement entre le bogie et la caisse !! ) je reprendrais l'article une fois ce satané déménagement fini après l'emballage le déballage !! plus la mise en place sur ces pieds de
tous les modules récupérer au grand remerciement du club !! je garde sous le coude l'article de la digitalisation de la sybic jouef , très bonne article !!
bonne continuation
amitié
fred


ROMILLY-TRAINS 24/10/2010 10:32



Bonjour Fred et merci, faudrais voir avec les systèmes d'attelages KK1 de chez YDModels qui ont l'air moins encombrant, je ne savais pas que DUTDUT production faisait des boitiers d'attelages, je
n'en trouve pas sur leur site.


A plus tard