Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 07:00

Ancienne génération de machine non équipée de prise "NEM", voici comment j'ai procédé à la digitalisation de la très belle CC 7131 "RIVAROSSI".

toutes les images peuvent être visionnées en plus grand format juste en cliquant dessus.

20101103 6

Le démontage de la caisse est assez simple en écartant les bords, et l'on peut voir la carte électronique que l'on va devoir démonter afin d'économiser de la place, et que de toute façon les circuits ne correspondent pas à une digitalisation, on pourrait très bien s'en resservir en les modifiant et en plaçant le décodeur en dessous.

 

20101103 7

J'ai préféré retirer la carte après avoir dessoudé tous les fils, lumières, moteurs, et prises de courant bogies, elle est ainsi dégagée.

 

20101103 8

J'ai placé un bout de plasticarte récupéré (genre carte de fidélité) avec du scotch isolant "répare tout" afin d'y accueillir le décodeur.

 

20101103 9

Le décodeur "LENZ STANDARD" est mis en place avec du double face, on commence par souder le fil orange côté droit du moteur (dans le sens de la marche avant) et le fil gris du côté gauche.

 

20101103 11

On câble maintenant les prises de courant bogies avec le fil rouge du décodeur sur le côté droit (toujours machine en marche avant), et le fil noir du côté gauche, tout ça en parallèle avec 2 fils qui sont renvoyés vers l'autre bogie. On fait un premier essai de fonctionnement avec l'adresse d'origine 3, et là je m'aperçois que le moteur tourne à l'envers (ce qui arrive sur certains), rien de bien grave, il suffit pour ça d'inverser les fils orange et gris sur le moteur.

 

20101103 15

Au tour maintenant du fil bleu du décodeur représentant le commun positif des lumières,  et vu que ce sont des ampoules, le sens n'a pas d'importance, soudé sur une des bornes, et un autre fil bleu renvoyé vers l'une des bornes de l'autre ampoule.

 

20101103 19

Le fil blanc du décodeur, ici raccordé au fil noir d'origine de l'ampoule est soudé du côté avant de la machine, ensuite, le fil jaune est soudé quant à lui du côté de l'ampoule arrière de la machine. Tous les fils sont rassemblés avec des colliers de serrage de cette façon pour que ça ne gêne pas le montage de la caisse, car il y a tout juste la place.

 

20101103 22

Essai de la machine concluant, très bonne souplesse de fonctionnement, tout est ok.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
commenter cet article

commentaires

Claudele 05/11/2010 15:57


Bonjour je lis avec attention les astuces que vous mettez sur votre site,mais une question à vous demandez ne craigniez vous pas que les ampoules que vous laissé dans les locos casse ou font fondre
le plastic de la caisse car j ai lu qu il fallait mettre des leds quand on passe au digital j aimerai savoir ce que vous en pensez?
Est ce que les ampoules n éclairent telle pas trop fort à cause du voltage du digital?
merci de vos reponses


ROMILLY-TRAINS 06/11/2010 08:36



Bonjour, en fait cela dépend de la génération de machine, certaines équipées d'ampoules peuvent être conservées, à condition bien sur de bien vérifier pendant les essais que celles-ci ne
chauffent pas trop, d'ailleurs toutes les machines ROCO actuelles du marché sont équipées en ampoules.


Pour de très anciennes générations, il faut systématiquement changer les ampoules par des leds ou ampoules 19 volts, le meilleur restant les leds grâce à l'esthétisme que cela apporte et les
fuites de lumières absentes.


D'ailleurs, il est prévu par la suite de remplacer les ampoules par des leds, même si la puissance délivrée par les ampoules est acceptable.


Cordialement.



philippe 04/11/2010 07:55


Bonjour,
Merci pour cette article fort bien détaillé qui va je pense en aider plus d'un et aussi pour la photo ou vidéo du jour que je ne manques pas.
Bonne continuation
Philippe


Patrick 24/01/2017 18:20

Bonjour,
Je vais suivre votre schéma de cablage pour ma CC 7131 Riva, mais je voudrai remplacer les ampoules par des leds blanches et rouges, cms de manière à ce qu'elles ne prennent pas place. Je vais utiliser un décodeur Lenz standard V2 qui semble être le même que vous, pouvez vous m'indiquer le cablage à suivre car je voudrai les feux rouges indépendants et ce décodeur à 4 fonctions, cela vous semble t-il possible ? Je suis vos vidéos et astuces et c'est génial car bien présenté !!
Merci.
Patrick

ROMILLY-TRAINS 05/11/2010 08:27



Bonjour Philippe, merci pour votre fidélité.