Ancienne génération de machine non équipée de prise "NEM", voici comment j'ai procédé à la digitalisation de la très belle CC 7131 "RIVAROSSI".
toutes les images peuvent être visionnées en plus grand format juste en cliquant dessus.
Le démontage de la caisse est assez simple en écartant les bords, et l'on peut voir la carte électronique que l'on va devoir démonter afin d'économiser de la place, et que de toute façon les circuits ne correspondent pas à une digitalisation, on pourrait très bien s'en resservir en les modifiant et en plaçant le décodeur en dessous.
J'ai préféré retirer la carte après avoir dessoudé tous les fils, lumières, moteurs, et prises de courant bogies, elle est ainsi dégagée.
J'ai placé un bout de plasticarte récupéré (genre carte de fidélité) avec du scotch isolant "répare tout" afin d'y accueillir le décodeur.
Le décodeur "LENZ STANDARD" est mis en place avec du double face, on commence par souder le fil orange côté droit du moteur (dans le sens de la marche avant) et le fil gris du côté gauche.
On câble maintenant les prises de courant bogies avec le fil rouge du décodeur sur le côté droit (toujours machine en marche avant), et le fil noir du côté gauche, tout ça en parallèle avec 2 fils qui sont renvoyés vers l'autre bogie. On fait un premier essai de fonctionnement avec l'adresse d'origine 3, et là je m'aperçois que le moteur tourne à l'envers (ce qui arrive sur certains), rien de bien grave, il suffit pour ça d'inverser les fils orange et gris sur le moteur.
Au tour maintenant du fil bleu du décodeur représentant le commun positif des lumières, et vu que ce sont des ampoules, le sens n'a pas d'importance, soudé sur une des bornes, et un autre fil bleu renvoyé vers l'une des bornes de l'autre ampoule.
Le fil blanc du décodeur, ici raccordé au fil noir d'origine de l'ampoule est soudé du côté avant de la machine, ensuite, le fil jaune est soudé quant à lui du côté de l'ampoule arrière de la machine. Tous les fils sont rassemblés avec des colliers de serrage de cette façon pour que ça ne gêne pas le montage de la caisse, car il y a tout juste la place.
Essai de la machine concluant, très bonne souplesse de fonctionnement, tout est ok.
Claudele 05/11/2010 15:57
ROMILLY-TRAINS 06/11/2010 08:36
philippe 04/11/2010 07:55
Patrick 24/01/2017 18:20
ROMILLY-TRAINS 05/11/2010 08:27