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9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 07:00

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toute la complexité de la signalisation SNCF, dans cette article nous allons essayer de parler de l'essentiel qui font vivre nos réseaux et les rend le plus réaliste possible.

 

Pour commencer, voyons ce que nous pouvons rencontrer et trouver dans le commerce, du côté du modélisme ferroviaire HO, par exemple, au club AMFR, nous utilisons principalement la marque "Disque Rouge" et "Pegase Informatique".

 

LES DIFFERENTS FEUX RENCONTRES (Hors directions)

Sur des mâts ou des potences                                                   

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible0.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible1.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible2.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible3.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible4.gif                       

 

 

 

  Au sol

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible0.gif

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible5.gif

 

 

 

LE PANNEAU SIMPLE


http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal2.gif

C'est le plus connu et le plus simple longtemps reproduit par JOUEF, et le seul que nous avions à l'époque.

C'est toujours la même disposition pour les principaux feux, le vert pour voie libre, le jaune pour l'avertissement et le rouge pour l'arrêt avant le feu.


LES FEUX DE MANOEUVRE


tcible5tcible0On les trouve au sol ou sur un mât pour le vertical, essentiellement positionnés sur les voies de manoeuvre, comme son nom l'indique, disposant d'un butoir, dont les feux sont blanc et violet

 

Le feu blanc fixe

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal14.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal17.gifautorise la marche en manoeuvre, et si la voie donne accès à une voie principale, le mécanicien doit éffectuer la marche à vue (30 km/h)

 

Le feu blanc clignotant

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal15Bis.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal18Bis.gifSimilaire au feu blanc fixe, mais indique au mécanicien qu'il se dirige vers une section courte, comme une voie tiroir, par exemple, mais ne peut en aucun cas se diriger vers une voie principale.

 

Le feu violet

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal16.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal19.gifSimilaire au feu rouge qui demande au mécanicien de s'arrêter avant le feu, mais que l'on rencontre que sur les voies de manoeuvre. 

 

 

LE FEU VERT


Vert fixe - Voie libre

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal4Vert.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible2vert.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible3vert.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible4vert.gif 

Voie libre, et le mécanicien peut rouler en marche normale si rien ne s'y oppose.

 

 

Vert clignotant

http://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/signal7Bis.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible2-Vert-clign.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible3-Vert-Clign.gifhttp://idata.over-blog.com/3/57/39/29/La-signalisation/tcible4-Vert-Clign.gifC'est surtout pour les lignes à grande vitesse (200 km/h), il demande au mécanicien de réduire sa vitesse à 160 km/h le plus tôt possible, avant le prochain signal.

 

 

 

Voilà pour cette première partie, la prochaine fois, on parlera des feux rouges et jaunes, ce qui expliquera la particularité de certaines formes de cibles.

Je me suis documenté pour écrire cet article, et si il y avait des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

A suivre....

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Les signaux SNCF
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commentaires

untrainnet 13/02/2012 16:14

Hello
J'ai noté une erreur dans ta description du feu violet. le feu violet n'est pas assimilable du tout à un feu rouge mais à un carré. d'ailleurs on dit un carré violet. Il assure, tout comme le carré
constitué de 2 feux rouges, la protection d'un point dangereux (aiguille, croisement,...) En aucun cas il n'est franchissable de sois même comme peut l'être le sémaphore sinon c'est la catastrophe
assurée : nez à nez, prise en écharpe

ROMILLY-TRAINS 14/02/2012 08:35



C'est exact ! C'est similaire à un carré rouge et non un feu, ce qui n'a pas la même fonction, merci pour la remarque.



Nicolas 09/12/2010 20:26


Excellent article, nous attendons la suite rapidement.


ROMILLY-TRAINS 10/12/2010 11:50



Merci, ça arrive bientôt, "très bientôt !! "


Cordialement. Dom



gaetan 09/12/2010 18:42


et ben dis donc félicitation!j'avoue que la signalisation n'est pas évidente du fait de sa diversité mais c'est un sans faute.le petit tricolore sert a faire le cantonement souvent ce sera une
plaque F en dessous donc il pourra arréter mais non pas retenir les trains.mais je ne vais rien dire de plus pour pas gacher la suite. :)


ROMILLY-TRAINS 10/12/2010 11:49



Merci, c'est pas évident car j'apprend en allant d'écrire les articles, j'ai bien noter la plaque F utilisée surtout dans un système BAL.


A plus tard pour la suite


Cordialement. Dom