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18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:00

Nous avons vu les différents feux rouges, jaunes et verts, ainsi que le carré violet et le feu blanc, voyons maintenant ce qui peut s'ajouter à cela. Bien sur, tout ceci n'est qu'un résumé de ce qu'on peut rencontrer dans la réalité, dont on se contentera en modélisme.

 

LES FEUX DE DIRECTIONS:

Ils s'ajoutent au dessus des feux, et indique au train sur la direction qu'il prend, voici comment.

http://ddata.over-blog.com/3/57/39/29/Signalisation/ttid9.gif Ils sont composés au minimum de 2 feux blancs (pour 2 directions possibles), celui-ci indique 3 directions, et peuvent être composés d'autant de feux qu'il y a de directions.


2 directions

 

Voici un feu que l'on trouve entre-autre chez "Disque Rouge" en HO avec indicateur de directions.

 

Direction sur ralenti

 

Ils peuvent également s'ajouter sur un feu avec ralentissement ou rappel de ralentissement comme celui-ci

 

 

Le principe: le 1er feu blanc en partant de la gauche est allumé indique au train qu'il va vers la 1ère direction en partant de la gauche, les 2 premiers feux blancs en partant toujours de la gauche sont allumés indique au train qu'il va vers la 2ème direction en partant de la gauche, etc...

Voici comment ça fonctionne avec un schéma

Direction-A.jpgNous avons 3 directions nommées A. B et C, le premier feu blanc en partant de la gauche est allumé, il indique au train qu'il se dirige vers A.

 

Direction B

Les deux premiers feux blancs en partant de la gauche sont allumés, il indique au train qu'il se dirige vers B.

 

Direction-C.jpgLes 3 feux blancs sont allumés, il indique au train qu'il se dirige vers la dernière possibilité en partant de la gauche, c'est à dire C.

 

LES CANTONS:

Si vous vous lancez dans l'aventure du principe de cantonnement sur votre réseau, très pratique pour que les trains ne se rattrapent pas, chaque canton aura une zone d'arrêt devant le feu suivant le procédé utilisé (Coupure de rail réactivé par un relais ou rétrosignalisation DCC), la longueur moyenne d'un canton en HO mesure 3 mètres (voir plus si vous aimez les très grands convois) voici un schéma de principe très simple:

Canton.JPGLa CC 72000 est sur le canton 4 et, par un procédé de contact, a mis le feu au rouge (protégeant le canton 4), de sorte à que si un train arrive sur le canton 3 soit arrêté, elle a également mis le feu jaune (protégeant le canton 3) pour avertir que le canton suivant est occupé. La BB 63000 peut encore avancer jusqu'au canton 3, ou elle sera arrêtée (Dans la réalité, elle marque un temps d'arrêt et peut repartir en marche à vue).

 

Canton-avec-protect-aiguille-1.jpg

 Voici une combinaison, avec principe de cantonnement et protection d'aiguille, la CC 72000 occupe le canton 3, le feu est donc mis au rouge pour protéger ce canton, et celui du canton précédent est jaune afin de prévenir la BB 63000. La CC 72000 est devant un feu jaune, afin de prévenir que le canton suivant est au carré, protégeant l'aiguille qui est orienté pour faire passer la CC 6500 qui est devant un ralentissement 30, l'autorisant à passer mais l'avertissant qu'elle va franchir une aiguille déviée.

 

Fin de l'article.

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Les signaux SNCF
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commentaires

bertrand 09/09/2011 06:13


très intéressant cet article, si on veut respecter le fonctionnement réel !
encore merci !


ROMILLY-TRAINS 10/09/2011 06:33



D'autant plus que l'on trouve les feux correspondants dans le commerce maintenant.


Amicalement


Dom



nono10600 27/03/2011 09:09


bonjour, le ralentissement à 30 n'est pas obligatoirement suivi d'un rappel.tout dépend de la zone traversée si elle longue ou que des impératifs de sécurité sont présents un rappel est placé plus
loin. Un mécano ne tombera pas en directement sur un ral 30 en marchand à 100 un ral 60 sera déjà rencontrer avant ou le réglement ou la marche du train prendra en compte le ral . Quand au freinage
sur 30 m avec un train de 1000t lancer à 30 c'est quand même un petit plat sur les essieux alors à 100 km/h ....


ROMILLY-TRAINS 27/03/2011 21:52



Merci pour toutes ces précisions Nono.


Dom



Mickaël 27/03/2011 07:04


Bonjour, je suis un ancien du club (bien avant votre arrivée) et je tiens à souligner une erreur concernant le ralentissement 30. Il n'est jamais seul, il doit avoir obligatoirement le rappel de
ralentissement 30 après et c'est là que le mécano a l'obligation d'être à 30 (les 2 jaunes debout) et pas au premier. Je vois mal un mécano freiner un fret sur 30 m en sortie de virage pour réduire
sa vitesse de 100 à 30 km/h (c'est de l'arrêt d'urgence là !)


ROMILLY-TRAINS 27/03/2011 21:51



Bonjour Mickaël, il n'y a pas d'erreur sur le ralentissement 30, il peut être sans le rappel, un conducteur de train m'a aidé pour cet article, et Nono10600 l'explique d'ailleurs très bien dans
le commentaire suivant.


Amicalement


Dom



huido 20/01/2011 00:15


pas sur si le premier feu blanc est allume le train prendra la premire voie a gauche et se dirigera donc vers C


ROMILLY-TRAINS 20/01/2011 07:55



ça ne s'invente pas, logique et règlementation SNCF !



Patrick 19/01/2011 18:22


Trés bon article concernant les ID(indicateurs de direction)Par contre sur le BAL je voudrai apporter une précision, la 6500 est devant un ralent 30 (ou 60 si celui ci clignote, mais il manque au
niveau de l'aiguille le rappel de ralent 30 (ou 60) pour le franchissement de cette aiguille


ROMILLY-TRAINS 20/01/2011 07:54



Un fidèle lecteur qui est chauffeur de train vous le dira mieux que moi, mais le rappel 30 aurait été présent avec une 2ème aiguille au minimum après la première, avec une certaine distance entre
les deux, et aurait été situé entre les 2. C'est un shéma que j'ai repris sur une situation réelle. Si Gaëtan lit ce commentaire, il pourra nous donner plus de précision.