Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 05:22

Première carte de rétro-signalisation en digital, avec ce module à monter soi même de chez LDT, le RM-GB-8-N qui a la particularité d'avoir des détections d'occupation de voie par consommation de courant.

Ne pas oublier d'acheter un câble S88 lorsque vous prennez un de ces kits.

Voici en photos comment j'ai procédé à son montage.

1 - Déballage du kitDéballage du kit, avec sa notice en allemand qui ne pose pas trop de problème grâce à la carte et la nomenclature bien réalisées.

 

2 - La carteGros plan sur la carte, tous les composants sont bien identifiés, et c'est grâce à la nomenclature sur la notice que l'on pourra assez facilement les reconnaître.

 

3 - Pose des supports tulipesPremière étape, où je pose tous les supports des circuits intégrés, je m'aide d'un bout de calendrier pour les maintenir en position en retournant la carte et je les soude.

 

4 - Connexions S88Soudure des connexions S88, pas de sens particulier mis à part que la plus petite partie va sur la carte.

 

5 - Connexions RJ45Mise en place des RJ45, ils sont clipsés sur la carte et je procède à la soudure des points.

 

6 - BorniersInstallation des borniers qui s'assemblent entre eux, comme on peut le voir sur la photo, et soudure de tous les points.

 

9 - Repérage résistancesIl est très utile de bien repérer les résistances en s'aidant de la nomenclature avant leur installation, je me suis aidé d'un multimètre pour être sûr, j'avais du mal a bien voir les couleurs.

 

10 - Installation résistancesEnsuite, c'est très facile de les mettre en place sur la carte bien détaillée.

 

7 - CondensateursInstallation et soudure des 3 condensateurs 100nF, repérés C1 à C3.

 

8 - Condo et tripatteLe composant bleu à 3 pattes est indiqué "Resonator 2MHz" sur la notice, et le condensateur dont il faut respecter le sens est le C4 d'une valeur de 22µF pour 25V.

 

11 - Préparation diodesJ'attaque la partie la plus longue à mettre en place, 32 diodes BY251 nommées de D1 à D32, je m'aide d'une petite pince à bec pour plier chaque patte.

 

12 - Soudure diodesSi vous avez la chance de posséder un fer à souder réglable, il va falloir le pousser plus fort pour pouvoir souder ces diodes d'un bon diamètre.

 

13 - Installation des circuits intégrésEt pour finir, installation des circuits intégrés avec un emplacement et un sens précis pour chacun d'entre-eux, la photo peut aider.

Il ne reste plus qu'à câbler l'arrivée du courant digital, les zones de coupures de voies sur les borniers, le câble S88 sur l'ECoS et faire fonctionner tout ça, ce qui fera l'objet d'un prochain article.

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
commenter cet article

commentaires

Bastien 18/05/2014 14:55

Merci de votre réponse, j'attends avec impatience votre commentaire car ce module de feux me parait pas évident à câbler ………..

Bastien 15/05/2014 19:01

Bonjour,
bravo pour vos articles la suite est prévue ?
J'ai acheté des modules LDT pour signaux (3 feux) et je suis incapable de les faites fonctionner et j'aimerai bien avoir des conseils pour ITrain avec lIcos 2 .

Merci de votre aide.

Cordialement
Michel

ROMILLY-TRAINS 17/05/2014 09:52



Bonjour Michel,


Merci, une suite est prévue mais à savoir quand, c'est le temps qui manque...


Alors, pour les modules pour signaux, même soucis, j'arrive à faire fonctionner mais pas à faire correspondre les couleurs, nous avons pris les versions DB, à savoir qu'ils se comportent comme 2
décodeurs d'aiguilles assemblés pour attribuer les adresses.


J'ai pas encore tout compris, une chose est sûr, c'est qu'ils ne fonctionnent pas avec des feux à ampoules classiques car trop gourmants, il faut de préférence avoir des feux à LED.


Une fois que j'aurais bien tout compris et maîtriser ce décodeur, j'hésiterais pas à faire partager mon expérience.


A bientôt


Dom



spectrum 30/07/2011 08:13


Bonjour,
j'ai un doute sur le document pdf (RMG8N-5-10) fourni par ldt concernant la résistance R15 (gris rouge noir rouge) il la donne pour 82 kohm mais cela représente 82 ohm avec le code couleur.
Pourriez-vous relever la valeur de votre R15, par avance merci.
Spectrum.

P.S:
le blog est très inintéressant en fournissant des astuces afin d'éviter les pièges.
Bon week-end


ROMILLY-TRAINS 30/07/2011 08:39



Bonjour,


Le code couleur gris rouge noir rouge représente bien 82 kOhms, c'est gris rouge noir or qui fait 82 ohms, voici un lien qui permet facilement de retrouver les valeurs : Code couleur résistances


De toute façon, je me suis fier à mon multimètre pour être sûr des valeurs et les référencer, ma R15 fait bien 82 kOhms.


Bon courage pour le montage.


A bientôt


Dom



tassin6319 06/07/2011 19:39


Excellent article comme toujours ,bonne continuation
Philippe


ROMILLY-TRAINS 07/07/2011 07:02



Merci Phillipe, bonne continuation à vous également.


A bientôt


Dom



Georges 06/07/2011 13:57


il va m'en falloir 8 pour mon prochain réseau, mais je ne me sens pas de taille pour attaquer ça avec le fer à souder, mais tout ceci est bien intéressant..

en tout cas beau travail


ROMILLY-TRAINS 07/07/2011 06:43



Merci Georges,


64 zones, ça fait un bon paquet de cantons ! J'ai passer 2 heures pour faire le premier module, le 2ème sera plus rapide avec l'expérience, ça ferais un sacré nombre d'heures, mais quand on
connaît la différence de prix entre un kit à monter et un partiellement monté, ça vaut le coup !


A bientôt