Ayant une commande "ECoS", il me fallait essayer un pilotage de mes trains sur PC, car l'avenir est là !!
Jusqu'à maintenant, le seul que j'avais pu essayer et qui prenne en charge l'ECoS, fût RRTC (RailRoad TrainContrôleur) en démo pour 1 mois, avec seulement 15 minutes en connection avec l'ECoS.
Il y a aussi le dernier "Win-Digipet proX" qui prend en charge l'ECoS en démo.
Mais bon, voilà, on a pas tous forcément les moyens de faire un tel investissement supplémentaire, il y a déjà eu la centrale à investir, sans compter les décodeurs dans les machines, chaque chose en son temps.
Et puis, je suis tomber la-dessus: "ROCKRAIL", un logiciel de contrôle de trains "open source" (entendez par là que vous contribuez au développement et correction de bugs du logiciel).
Il est entièrement "GRATUIT" ou presque !! Car un message s'affiche au lancement du logiciel qui vous demande de faire une donation, juste à cliquer sur "OK" pour continuer.
En fait, vous êtes libre de donner ce que vous voulez pour aider les développeurs à améliorer le logiciel. Une fois que vous avez fait une donation, ce message n'apparaît plus.
Il prend en charge une grande majorité de commande sur le marché y compris l'ECoS, ce qui m'intéressait dans mon cas, après l'avoir choisi dans les options, et lui avoir donné son adresse IP, cela fonctionne immédiatement.
Restait plus qu'à entrer le nom de mes locos avec leur adresses, on peut aussi y mettre ses propres photos pour les représenter.
Ah ! Et puis, cerise sur le gâteau ! On peut le mettre en français !
Je lai essayer sur 2 PC différent, une tour fixe relié en Ethernet passant par un switch et des prises CPL, et un portable en wifi passant par la live box, elle même relié par le switch et CPL pour l'ECoS, tout fonctionne !!
Je pourrais donner éventuellement par la suite comment configurer tout ça pour ceux que ça intéresse.
Une autre possibilité encore plus folle, piloter ses trains avec un "IPHONE" !!! (Pas pu essayer, j'en ai pas).
Les informations entre l'ECoS et le logiciel sont bi-directionnel, si vous utilisez directement l'ECoS pour piloter votre train, vous verrez bouger le curseur de vitesse du train concerné sur le logiciel.
C'est un compromis intéressant en Club et sur un grand réseau, surtout que la commande principale est vite monopolisée, il suffit, avec un PC Portable d'être sur un autre endroit du réseau afin de piloter d'autres trains. (Un exemple parmi tant d'autres)
A essayer sans modération !!
Voici le lien pour le télécharger:
(Cliquez sur l'image)