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30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 08:18

Voici une astuce que nous n'avons pas encore testé, mais qui semble fonctionné en digital.
C'est tiré d'un module märklin, on l'associe avec un feu passant par un relais protégeant une aiguille par exemple.
Aussi pour un ralentissement en gare que l'on activera par un switch.
C'est un produit pas cher à faire soi-même.
Voici le shéma, cliquez dessus pour l'afficher en grand.

Zone d'arrêt 1

les prix indiqués sont du 27 janvier 2010.

Principe:

La voie est divisée en trois sections isolées.

La section du milieu est la plus longue et est appelée la section de freinage.

Les locos avec décodeur haute performance / frein moteur roulent lentement quand ils détectent une tension négative DC.

C’est exactement ce qui se passe dans la section de freinage.

Les fonctions des locos restent sous tension, y compris l’unité de la fumée et le son.

La section de transition n’est là que pour éviter un court-circuit entre la section de freinage et le reste de la configuration.

La troisième section donne un arrêt d’urgence pour les locos qui passent le signal.

Lorsque le signal devient vert, la locomotive accélère à sa vitesse original.

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
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commentaires

keyren 26/10/2014 10:46

bonjour

j ai fait exactement le mm circuit electrique, mais cela ne marche pas comme il faut. quand le systeme est actif la loco ralenti mais redemarre en arrivant a la section d arret d urgence

piouls 15/08/2013 16:59

bonjour et merci pour votre réponse
j'ai effectivement constaté que certains décodeurs n'acceptaient pas une programmation CV adéquate, je vais donc explorer dans une autre direction, à savoir des modules capables de générer en
digital une action de freinage et d'arrêt à partir d'un contact (ILS par exemple associée à un relais)

piouls 11/08/2013 08:03

bonjour
j'ai lu avec intérêt votre article relatif au ralentissement et l'arrêt de locos sur un circuit alimenté en digital. L'avez vous testé? Je cherche une solution sur mon réseau biscatrain pour
assurer ce type d'action lorsque je bascule l'alimentation en tout digital. Actuellement, la sécurité de BAL n'est fonctionnelle que lorsque j'utilise une alimentation classique analogique, mais
pas en en digital, aussi, j'ai réalisé un montage à base d'ILS permettant de rendre fonctionnelle toute la signalisation, mais sans action sur le mouvement des locos digitalisés, les relais
bistables repèrent bien l'occupation des locos sur les cantons qu'elles franchissent, mais n'ont pas d'action pour imposer le ralentissement ou l'arrêt des locos devant les feux.
Le problème de gestion en digital ne se pose que pour les deux actions ralentissement et arrêt, pour le redémarrage, la loco retrouve son inertie de démarrage dès que la section est
réalimentée.
Merci de votre réponse.
Cordialement
JCB

ROMILLY-TRAINS 15/08/2013 09:37



Bonjour Jean-Claude,


Nous l'avons effectivement testé mais pas retenu, car il faut aussi régler chaque décodeurs de machines (une grosse quantité au club) pour que l'action de freinage et ralentissement puise
s'effectuer (Un CV permettant de recevoir du courant continu sur les LENZ) et tous les décodeurs n'ont pas cette fonction.


Lors du test, la machine exécutait bien le ralentissement et l'arrêt, mais après une légère accélération incompréhensible, pas très réaliste.


C'est pourquoi, nous avons opté pour les modules LDT de rétrosignalisation par consommation de courant reliés par ordinateur (avec iTrain), additionné à notre système classique de TCO protégeant
les zones d'aiguilles, sur une voie un coupon de rail côté droit servant à la coupure classique et le basculement des feux, et l'autre coupon de rail côté gauche servant à la rétro, mais nous
sommes "tout" digital, je ne sais pas si cette méthode pourrait fonctionné avec votre système en basculant en analogique.


A savoir que les modules de rétro LDT laissent passer le courant digital même lorsque qu'ils ne sont pas utilisés par le PC et passent donc inaperçus lorsque l'on repasse en conduite manuelle,
pas sûr qu'ils laisseraient passer le courant continu pour une conduite analogique, une idée à creuser et à tester...


A bientôt


Dom