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27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:13

Une machine qui mérite de rouler sur un réseau digitalisé, très bonne qualité de roulement et une bonne traction, la BB 8251 de chez ROCO dépourvue de prise NEM passe aux ateliers.

20111005 3Commençons par démonter la caisse qui se déclipse facilement, on peut voir le circuit imprimé que nous allons conserver avec quelques modifications.

 

20111005 4Avant tout, il est nécessaire d'enlever toute la partie hublots qui est d'origine en une pièce pour les deux côtés, il suffit ensuite de les séparer en 2 parties avec une petite pince coupante et de les remettre en place avec une pointe de colle plastique. Cette opération est nécessaire pour avoir suffisamment d'espace pour le décodeur.

 

20111005 5L'opération sur le circuit imprimé consiste à retirer tous les composants, et comme on peut le voir sur la photo, le circuit partant du fil bleu vers la vis est coupé au cutter, afin d'éviter le retour à la masse, qui, dans ce cas là, servait à alimenter le point négatif des ampoules d'éclairages.

 

20111005 8Ensuite, on place le décodeur avec du Scotch double-face, ici un LENZ standard.

 

20111005 10Positionner chaque fil du décodeur et les couper à la bonne longueur dès le départ pour ne pas avoir de surplus dans la caisse.

 

20111005 12On commence par souder l'arrivée du courant au décodeur avec les fils noir et rouge, et l'alimentation du moteur avec les fils orange et blanc.

 

20111005 13Il s'agit maintenant de câbler la partie lumières, fils jaune et blanc suivant le sens de marche au culot de l'ampoule, et le fil bleu sur la partie du circuit que nous avions couper précédemment, à côté de la vis.

 

20111005 16Remontage de la caisse, et on peut voir que le décodeur a la place nécessaire pour respirer, c'est très important pour éviter les surprises de surchauffe, et ne surtout "jamais" mettre de Scotch isolant par dessus ! D'autant plus que ces machines sont très souvent utilisé en UM.

 

20111005 17Et voilà le travail !! Essai concluant avec l'adresse d'origine 3, un petit rodage histoire de la décrasser et c'est parti pour de longues heures de plaisir !

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Published by ROMILLY-TRAINS - dans Tutoriel - Astuces
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commentaires

Testard J (JT.Modélisme) 28/01/2012 13:42

Très bon et intéressant tutoriel qui sera bien utile.
L'EAD X4545 à voir sur mon blog et une vidéo sur le Picasso Mistral.
Jacky

ROMILLY-TRAINS 31/01/2012 09:22



Merci Jacky, je ne manquerais pas d'aller jeter un oeil !


Dom



Nico 27/01/2012 22:22

Très beau travail ; serez-vous en région parisienne à saint-Mandé ce week end pour 2 jours d'exposition consacrés à notre passion, le modélisme ferroviaire ?

ROMILLY-TRAINS 31/01/2012 09:18



Bonjour Nico,


Désolé, pas de sortie prévue le week-end en ce moment, beaucoup de travail au club.


A bientôt


Dom



hugo 27/01/2012 19:28

astucieux !

banlieueHO 27/01/2012 09:27

Bonjour , AH , l'article que j'attender !!! j'ai la même loco mais en BB 300 et je savais pas trop comment faire ....................... merci a vous ....... bonne continuations cordialement fred
de banlieueho

ROMILLY-TRAINS 02/02/2012 09:20



Bonjour Fred,


Désolé du retard de la réponse, je l'avais déjà fait et ça n'apparaît pas, en tout cas content que ça puisse servir et bon courage pour la suite !


A bientôt


Dom