Une machine qui mérite de rouler sur un réseau digitalisé, très bonne qualité de roulement et une bonne traction, la BB 8251 de chez ROCO dépourvue de prise NEM passe aux ateliers.
Commençons par démonter la caisse qui se déclipse facilement, on peut voir le circuit imprimé que nous allons conserver avec quelques modifications.
Avant tout, il est nécessaire d'enlever toute la partie hublots qui est d'origine en une pièce pour les deux côtés, il suffit ensuite de les séparer en 2 parties avec une petite pince coupante et de les remettre en place avec une pointe de colle plastique. Cette opération est nécessaire pour avoir suffisamment d'espace pour le décodeur.
L'opération sur le circuit imprimé consiste à retirer tous les composants, et comme on peut le voir sur la photo, le circuit partant du fil bleu vers la vis est coupé au cutter, afin d'éviter le retour à la masse, qui, dans ce cas là, servait à alimenter le point négatif des ampoules d'éclairages.
Ensuite, on place le décodeur avec du Scotch double-face, ici un LENZ standard.
Positionner chaque fil du décodeur et les couper à la bonne longueur dès le départ pour ne pas avoir de surplus dans la caisse.
On commence par souder l'arrivée du courant au décodeur avec les fils noir et rouge, et l'alimentation du moteur avec les fils orange et blanc.
Il s'agit maintenant de câbler la partie lumières, fils jaune et blanc suivant le sens de marche au culot de l'ampoule, et le fil bleu sur la partie du circuit que nous avions couper précédemment, à côté de la vis.
Remontage de la caisse, et on peut voir que le décodeur a la place nécessaire pour respirer, c'est très important pour éviter les surprises de surchauffe, et ne surtout "jamais" mettre de Scotch isolant par dessus ! D'autant plus que ces machines sont très souvent utilisé en UM.
Et voilà le travail !! Essai concluant avec l'adresse d'origine 3, un petit rodage histoire de la décrasser et c'est parti pour de longues heures de plaisir !